Chaos United
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FUSIONNNN

5 participants

Aller en bas

FUSIONNNN Empty FUSIONNNN

Message  Fried-baba Jeu 17 Mar - 2:33

Fried-baba
Fried-baba
Stéréotype du geek moderne

Messages : 2635
Loc : Dans ta soeur
Rockin' since : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

FUSIONNNN Empty Re: FUSIONNNN

Message  Milith Jeu 17 Mar - 2:44

Dgv.

J'ai eu une conférence sur ITER aujourd'hui, et c'était nice.
Milith
Milith
└ est un gros suceur de nœuds
└ est un gros suceur de nœuds

Messages : 1110
Rockin' since : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

FUSIONNNN Empty Re: FUSIONNNN

Message  Ganus Jeu 17 Mar - 2:58

Salaud, tu me fais perdre mon temps !
Ganus
Ganus
L'illétré Goldoesque

Messages : 3122
Loc : Dans ta chatte anale
Rockin' since : 21/09/2008

http://alfail-legion.blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

FUSIONNNN Empty Re: FUSIONNNN

Message  IT'S ME, BITCHES!!! Jeu 17 Mar - 3:15

mdr Butterape
IT'S ME, BITCHES!!!
IT'S ME, BITCHES!!!
Bousi & Omega

Messages : 7025
Loc : Miami, FL (USA)
Rockin' since : 09/09/2008
Jeu : j0L

Revenir en haut Aller en bas

FUSIONNNN Empty Re: FUSIONNNN

Message  Ganus Jeu 17 Mar - 10:38

Milith a écrit:Dgv.

J'ai eu une conférence sur ITER aujourd'hui, et c'était nice.
ah j'avais pas vu.
ils vont continuer, ou bien ils sont trop dans la merde et ils ont pas assez de fric ?
Ganus
Ganus
L'illétré Goldoesque

Messages : 3122
Loc : Dans ta chatte anale
Rockin' since : 21/09/2008

http://alfail-legion.blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

FUSIONNNN Empty Re: FUSIONNNN

Message  Milith Jeu 17 Mar - 15:10

Le gars avait l'air optimiste. Les chinois investissent beaucoup dans le projet atm. Les excavations sont en cours.

Premiers tests/réglages vers 2020, premier essai Deutérium Tritium en 2027. Mais c'est quand même super vague comme date (et le mec y croyait pas trop) sachant que par exemple ils se sont toujours pas mis d'accord sur la méthode à mettre en place pour récupérer l'énergie de la fusion.

Mais faut savoir que le gros de la technologie utilisée a déjà été mise en oeuvre dans d'autres réacteurs expérimentaux genre Jet à Oxford. Le bût d'ITER c'est tout implémenter en un réacteur et augmenter l'échelle, de sorte à avoir des rendements supérieurs à 1 (si j'ai bien compris ça a encore jamais été fait) et prouver ainsi la viabilité économique du procédé. Initialement ils prévoyaient un rendement de 100, càd pour 1 Joule utilisé en chauffage/confinement, 100 Joules récupérés. Là ils tablent plus sur 10.
Milith
Milith
└ est un gros suceur de nœuds
└ est un gros suceur de nœuds

Messages : 1110
Rockin' since : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

FUSIONNNN Empty Re: FUSIONNNN

Message  Morronight Jeu 17 Mar - 18:04

Milith a écrit:Le gars avait l'air optimiste. Les chinois investissent beaucoup dans le projet atm. Les excavations sont en cours.

Premiers tests/réglages vers 2020, premier essai Deutérium Tritium en 2027. Mais c'est quand même super vague comme date (et le mec y croyait pas trop) sachant que par exemple ils se sont toujours pas mis d'accord sur la méthode à mettre en place pour récupérer l'énergie de la fusion.

Mais faut savoir que le gros de la technologie utilisée a déjà été mise en oeuvre dans d'autres réacteurs expérimentaux genre Jet à Oxford. Le bût d'ITER c'est tout implémenter en un réacteur et augmenter l'échelle, de sorte à avoir des rendements supérieurs à 1 (si j'ai bien compris ça a encore jamais été fait) et prouver ainsi la viabilité économique du procédé. Initialement ils prévoyaient un rendement de 100, càd pour 1 Joule utilisé en chauffage/confinement, 100 Joules récupérés. Là ils tablent plus sur 10.
ok x)

en gros ça serait un moyen de remplacer les centrales nucléaires (ou pas du tout ?)
Morronight
Morronight
Lardon de Goldo

Messages : 2056
Loc : Valence du 2-6
Rockin' since : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

FUSIONNNN Empty Re: FUSIONNNN

Message  IT'S ME, BITCHES!!! Jeu 17 Mar - 20:51

Morronight a écrit:en gros ça serait un moyen de remplacer les centrales nucléaires (ou pas du tout ?)

bah c'est juste que jusqu'a present l'energie nucleaire se recuperait grace a la fission et non la fusion... ca remplace pas, ca evolue
IT'S ME, BITCHES!!!
IT'S ME, BITCHES!!!
Bousi & Omega

Messages : 7025
Loc : Miami, FL (USA)
Rockin' since : 09/09/2008
Jeu : j0L

Revenir en haut Aller en bas

FUSIONNNN Empty Re: FUSIONNNN

Message  Ganus Jeu 17 Mar - 21:50

Ouais ouais.
Un truc cool c'est qu'il y aura pas (ou beaucoup moins) de déchets radioactifs, et aussi pas de risque d'emballement ou de fusion du coeur vu qu'il suffira de stopper l'approvisionement en combustible pour stopper la réaction.
Et à ce qu'il me semble un gros souci est aussi au niveau de la détérioration de l'enceinte par les neutrons, ils ont des idées sur ce sujet ?
Ganus
Ganus
L'illétré Goldoesque

Messages : 3122
Loc : Dans ta chatte anale
Rockin' since : 21/09/2008

http://alfail-legion.blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

FUSIONNNN Empty Re: FUSIONNNN

Message  Milith Ven 18 Mar - 4:40

Ca remplacerait pas vraiment les réacteurs à fission, c'est juste une autre technologie de génération d'énergie avec d'autres avantages et d'autres inconvéniants. D'ailleurs les deux technologies sont complémentaires sur plusieurs points, genre sur le fait que le tritium ultra rare est il me semble un produit de fission à peu près introuvable autrement.

Concernant la détérioration des parois par neutrons rapides, ouais c'est le gros obstacle à la rentabilité du truc, ils explorent pas mal de pistes de matériaux différents. Surtout que ça rend les parois radioactives et ça la fout mal vu que c'est vendu comme une énergie propre.

Y a encore du boulot donc, mais les moyens mis en oeuvre pour une technologie à l'avenir pourtant si incertain sont impressionnants.
Milith
Milith
└ est un gros suceur de nœuds
└ est un gros suceur de nœuds

Messages : 1110
Rockin' since : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

FUSIONNNN Empty Re: FUSIONNNN

Message  Fried-baba Ven 18 Mar - 11:58

C'est quoi les inconvénients dont tu parles ?


Je connaissais pas du tout mais votre merde m'intéressait, donc j'suis aller lire 2/3 trucs, c'est lol.
Fried-baba
Fried-baba
Stéréotype du geek moderne

Messages : 2635
Loc : Dans ta soeur
Rockin' since : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

FUSIONNNN Empty Re: FUSIONNNN

Message  IT'S ME, BITCHES!!! Ven 18 Mar - 12:12

putain t'es pas alle au lycee ou quoi?
IT'S ME, BITCHES!!!
IT'S ME, BITCHES!!!
Bousi & Omega

Messages : 7025
Loc : Miami, FL (USA)
Rockin' since : 09/09/2008
Jeu : j0L

Revenir en haut Aller en bas

FUSIONNNN Empty Re: FUSIONNNN

Message  Fried-baba Ven 18 Mar - 12:18

Genre tu connaissais. Genre le mec ça fait 10 piges qu'il a arrêté les études et il connait ça. Ok.


(Et sinon j'ai fait ES, la physique je me suis arreté à la composition de l'eau Very Happy)
Fried-baba
Fried-baba
Stéréotype du geek moderne

Messages : 2635
Loc : Dans ta soeur
Rockin' since : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

FUSIONNNN Empty Re: FUSIONNNN

Message  Milith Ven 18 Mar - 19:25

C'est plus une histoire de culture que d'études scientifiques à la rigueur, de connaître ces concepts.

Les inconvénients dont je parle, concernant la fusion, c'est le fait que les réactions génèrent quand même globalement moins d'énergie que celles de fission, et que les techniques à mettre en oeuvre pour maîtriser la réaction et en retirer de l'énergie sont beaucoup plus coûteuses et complexes, d'ailleurs l'estimation la plus optimiste pour un réacteur industriel fonctionnel rentable disent qu'on va devoir attendre 50 ans. Les pessimistes ça va entre 100 ans et jamais.

Pis y a le tritium qui coûte cher aussi, de l'ordre de 100k$ le gramme. Je te préviens tout de suite, inutile de spéculer dessus, c'est radioactif et sa demie vie est de l'ordre de la décennie, donc à moins que le prix double tous les 10 ans ça sert pas à grand chose.

Après bon, faut savoir que c'est un domaine de recherche super ouvert, plusieurs projets bien différents sont en cours et des gens aboutissent à des nouvelles idées de manière récurrente. On pourrait par exemple au lieu d'utiliser le confinement magnétique chauffer des capsules de combustible à l'aide de lasers très énergétiques, ou bien changer de réaction de fusion, genre pourquoi pas utiliser du Hélium 3 qu'on irait chercher sur la lune, voire carrément faire des réacteurs hybrides fusion/fission, où la fusion profiterait de la chaleur dégagée par la fission, et où la fission profiterait des neutrons dégagés par la fusion, toutes ces solutions apportant à leur tour leur lot de difficultés techniques. Tout ça pour dire que y a rien qui est figé, qu'on verra peut être pas ces trucs marcher de notre vivant, mais que c'est une source d'énergie pleine de promesses.

Ecrire un post sérieux sur ce forum est terriblement troublant.
Milith
Milith
└ est un gros suceur de nœuds
└ est un gros suceur de nœuds

Messages : 1110
Rockin' since : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

FUSIONNNN Empty Re: FUSIONNNN

Message  Ganus Ven 18 Mar - 21:59

C'est ça le truc cool dans la recherche.
Tu te dis que pendant que tu t'amuses à essayer de faire un truc qui servira peut être jamais à rien, il y a des connards gens lols qui se font chier à faire des boulots de merde.
Ganus
Ganus
L'illétré Goldoesque

Messages : 3122
Loc : Dans ta chatte anale
Rockin' since : 21/09/2008

http://alfail-legion.blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

FUSIONNNN Empty Re: FUSIONNNN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum